Chronopost annonce la livraison de la ville de Rennes en 100% véhicules électriques et GNV

A l’occasion de la visite de la nouvelle agence Chronopost de Rennes, en présence de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, et de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Chronopost a annoncé la livraison express 100 % véhicules électriques et GNV sur la ville de Rennes.

Une livraison express à faibles émissions

Chaque jour, 2 000 colis sont livrés par Chronopost sur la ville de Rennes. Depuis fin 2020, la distribution est intégralement assurée par une flotte de 19 véhicules électriques et 3 véhicules GNV. A travers ce déploiement, Chronopost s’adapte pour proposer une livraison express en milieu urbain plus respectueuse de l’environnement.

Olivier Bléjan, Chef d’agence Chronopost à Rennes précise : « Il était essentiel pour nous de proposer à nos clients des modes de livraison plus respectueux de l’environnement. Notre ambition : limiter les émissions de particules fines issues des livraisons. »

En Bretagne, Chronopost vise la réduction de 84,1 % des émissions de CO2 annuelles et de 99,1 % les émissions de particules fines par an. Le déploiement des véhicules alternatifs va se poursuivre en 2021 et 2022 sur 4 autres villes Chronopost de la région (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes).

Le déploiement des véhicules à faibles émissions sur le territoire français, a nécessité un investissement de 20 millions d’euros sur les 3 dernières années. Il comprend l’immobilier, la mise en place de bornes de rechargement, la flotte et la maintenance. Un investissement complémentaire de 30 millions d’euros sera réalisé d’ici début 2022. A terme, l’objectif est de livrer la plus grande partie du territoire français en véhicules à faibles émissions.

Chronopost Rennes : 5 millions de colis traités par an

C’est en septembre 2020 que l’agence Chronopost a ouvert ses portes à Betton. Auparavant située à Saint-Jacques-de-la-Lande, cette relocalisation et ses nouvelles installations ont permis d’accroître de manière exponentielle la performance de traitement.

Désormais, l’agence est en capacité de traiter 6 000 colis / heure, au lieu de 1 500 sur l’ancien site. Chaque jour, 24 000 colis transitent par l’agence (15 000 colis distribués, 9 000 colis collectés), pour un total de 5 millions de colis traités par an. 55 collaborateurs travaillent à Chronopost Rennes. 

Dans le cadre du déploiement des 22 véhicules électriques et GNV, 13 bornes de recharge ont été installées à l’agence.

2,5 millions d’euros ont été investis pour les travaux d’aménagement, la mise en place de l’outil de mécanisation et la sécurisation des locaux.

D’une superficie de 6 275 m2, l’agence dispose de 162 quais de déchargement. L’agence couvre l’Ille-et-Vilaine, le secteur de Dinan, de Ploërmel, ainsi que la Manche (d’Avranches à Granville).

Pour assurer le service Chronofresh (traitement des produits alimentaires secs, frais et surgelés), l’agence dispose de chambres froides et de 5 véhicules spécialement équipés qui assurent des livraisons d’environ 300 colis/jour de produits frais 6j/7. Là encore, la relocalisation du site à Betton, a permis d’accroître fortement l’activité grâce aux 422 m2 de chambres froides, contre 90 m2 sur l’ancien site.

Le Groupe La Poste vise l’exemplarité énergétique

Cette démarche de livraison express 100 % décarbonée s’inscrit dans un programme vertueux et global du Groupe La Poste. Il vise à réduire au maximum ses émissions de CO2 (en optimisant les kilomètres parcourus, la consommation d’énergie en déployant la première flotte de véhicules électriques au monde, en concevant de manière responsable ses offres, etc.) et d’autre part, à compenser l’intégralité des émissions restantes.

La Poste est le 1er opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone intégrale de toutes ses offres Courrier, Colis et Express et bancaire en France et à l’international.

En 2020, l’organisme leader de notation extra-financière, Vigéo Eiris a placé le Groupe La Poste N°1 mondial au niveau RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Avec un score inédit de 75/100, ce sont 20 années d’efforts et d’engagements du Groupe La Poste qui sont ainsi récompensées.

En Bretagne, près de 50 % de la flotte de véhicules est électrique avec 1 899 véhicules électriques et alternatifs en circulation sur tout le territoire. La très grande majorité des postiers des services courrier-colis a été formée à l’éco-conduite avec un bénéfice pouvant aller jusqu’à 10 % d’économies de carburants.

CHIFFRES-CLÉS

  • Agence relocalisée à Betton en septembre 2020 (auparavant située à Saint-Jacques-de-la-Lande)
  • 2,5 millions d’euros d’investissement
  • 6 275 m2 de superficie
  • 162 quais de déchargement
  • 55 collaborateurs
  • En période normale : 15 000 colis livrés/jour, 9 000 colis collectés/jour
  • Pendant la peak période : 20 000 colis livrés/jour, avec un pic à 24 000
  • L’agence est en capacité de traiter 5 millions de colis par an.
  • Capacité de traitement machine : 6 000 colis / heure
  • 19 véhicules électriques et 3 véhicules GNV desservant la ville de Rennes
  • 13 bornes de recharge

Chronofresh :

  • Service Chronofresh disponible
  • 422 m2 de chambres froides
  • 5 véhicules spécialement équipés
  • Environ 300 colis / jour sont distribués dans tout le périmètre de l’agence (Ille-et-Vilaine, secteur de Dinan, de Ploërmel, ainsi que la Manche (d’Avranches à Granville).

Adresse et horaires d’ouverture :

Chronopost Rennes – 1 rue de la Maison neuve, 35830 Betton

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30, le samedi de 09h00 à 12h00.