Chronopost livre Paris en véhicules à faibles émissions !

Martin Piechowski, Président de Chronopost annonce la livraison de l’intégralité de la ville de Paris en véhicules à faibles émissions. Il présente également un nouveau concept de site hypra-urbain multipliant les services aux particuliers

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kilos livre depuis mi-septembre, l’intégralité de la ville de Paris avec des véhicules électriques, gaz naturel pour véhicules (GNV) et vélos. Une première à l’échelle d’une capitale européenne, pour un transporteur de cette envergure.

« Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la manière dont notre industrie, celle du transport, accompagne les attentes de ses clients et s’inscrit dans ce qu’on appelle la responsabilité environnementale. Depuis toujours, les moyens mis à disposition de cet enjeu étaient considérés, ouvertement ou pas, comme une contrainte. Chez Chronopost, nous avons depuis bien longtemps décidé de le voir comme une opportunité. Celle d’ouvrir une nouvelle voie à notre industrie, à condition, bien entendu, d’avoir le courage, l’envie et les moyens de s’y engager. » C’est par ces mots que Martin Piechowski, Président de Chronopost, a introduit et présenté ce matin son dispositif environnemental.

Une première à l’échelle d’une capitale européenne

Depuis mi-septembre, Chronopost livre l’intégralité de la ville de Paris en véhicules électriques ou GNV. Un engagement fort pris par son Président auprès de la Mairie de Paris en avril 2018, et qui impose aujourd’hui à l’ensemble de la profession, un nouveau standard de livraison.

25 000 colis répartis dans 230 tournées de livraison quotidiennes et 560 tonnes de CO2 évitées

En pratique, cela représente quotidiennement 25 000 colis répartis dans 230 tournées de livraison. La flotte de l’expressiste se compose ainsi de 190 véhicules électriques (des Nissan carrossés par l’équipementier Voltia, des vélos-cargo et des trolleys) et 40 véhicules GNV. La mise en place de cette initiative permet de réduire 87% des émissions de CO2 soit 560 tonnes de CO2 évitées (à 99% de particules fines).

La livraison de l’intégralité de la ville de Paris n’est qu’une première étape pour Chronopost. D’ici fin 2019, 100 nouveaux véhicules à faibles émissions seront déployés sur l’ensemble du territoire. Ils seront complétés d’une seconde vague de plus de 100 nouveaux véhicules d’ici juillet 2020, répartis dans 11 grandes villes : Strasbourg, Lille, Rouen, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille et Nice et la grande couronne Parisienne, avec pour objectif clairement affiché de livrer à terme la plus grande partie du territoire français en véhicule décarbonné. D’ici 2022, l’expressiste prévoit d’ailleurs d’atteindre 1 000 à 1 500 véhicules propres répartis dans toutes les moyennes et grandes villes françaises.

ChronoCity : un nouveau concept de site hypra-urbain

Installés en plein centre-ville et intégrés dans une vraie vie de quartier, ces micros-sites d’une surface de moins de 500 m2 ont pour vocation de se rapprocher au plus près des clients destinataires.

ChronoCity associe en un même lieu, 2 espaces distincts permettant d’assurer une expérience client optimale :

  • Une partie opérationnelle permettant de traiter et de livrer en moyens doux (à vélo, à pieds ou en véhicules électriques) les colis de l’ensemble d’un quartier, soit entre 500 et 1000 colis répartis dans 5 et 10 tournées quotidiennes.
  • Un espace dédié au grand public proposant, outre l’envoi et la réception de colis, des services à valeur ajoutée tels que la possibilité de réaliser ses essayages dans une cabine dédiée à cet effet, la mise en place d’un banc de test permettant de tester les appareils électroniques avant de les ramener chez soi… et la mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour envoyer ou renvoyer ses colis.

2 ChronoCity sont déployés aujourd’hui à Paris, 1 à Boulogne-Billancourt et 1 à Levallois-Perret. Dès octobre, 2 nouveaux sites ouvriront leurs portes dans le 14ème et le 20ème arrondissement.

ChronoCity 15ème 123 rue Lecourbe en chiffres

  • Un accueil client de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi
  • 28m2 de boutique
  • 340 m2 d’aire d’exploitation
  • 1 000 colis par jour
  • 7 tournées quotidiennes en véhicules électriques
  • 8 tournées quotidiennes en vélo cargo
  • 300 000 euros d’investissements
  • 3 collaborateurs Chronopost

Un engagement et un investissement fort en l’avenir

Engagé et précurseur dans la logistique urbaine, Chronopost a fait le choix d’investir sur le long terme dès 2005 avec l’ouverture de son premier Espace Logistique Urbain sous la place de la Concorde, la mise en place des premières tournées de livraison à pieds et le déploiement des premiers véhicules électriques. Depuis, l’expressiste n’a cessé de tester de nouveaux modes de transports, de déployer de nouvelles flottes et d’ouvrir de nouveaux sites répondant à ces enjeux.

Le déploiement de l’ensemble de ces dispositifs est un engagement sur le long terme et un investissement fort en l’avenir. Depuis 2 ans et la décision prise de livrer la capitale en véhicules à faibles émissions, il représente environ 20 millions d’euros d’investissement, comprenant l’immobilier, la mise en place de bornes de rechargements, la flotte, la maintenance et le temps humain. Un investissement complémentaire de 30 millions d’euros sera réalisé d’ici début 2022, soit un total de 50 millions d’euros.