Chronopost prévoit des volumes records mi-décembre

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, prévoit cette année de battre son record de livraisons la semaine du 19 décembre avec 1,4 million de colis qui seront remis à leur destinataire pour le jour le plus fort, soit 6% de plus que lors du pic 2021, et 60% de plus en moyenne qu’un jour de période normale. Les segments en plus forte croissance sont les flux alimentaires, via Chronofresh, filiale de Chronopost, et les livraisons en relais commerçant (offre Shop2Shop). Pour relever ce défi d’une fin d’année chargée, Chronopost a investi en 2022 80 Millions d’euros pour augmenter sa capacité de tri et renforcer ses infrastructures.

Malgré le contexte de cette fin d’année marquée par des préoccupations liées au pouvoir d’achat, la croissance des volumes express se poursuit cette année encore. Elle est principalement portée par le e-commerce et les achats festifs, pour lesquels Chronopost attend une croissance dans la moyenne des années précédant le COVID.

Ces prévisions de croissance se retrouvent sur tous les segments de l’activité de Chronopost : les flux express, mais aussi les nouveaux flux Shop2Shop lancés en 2020 – prestation plus économique avec une livraison en relais commerçant et très utilisée par le marché de la seconde main (+20% par rapport au pic de fin d’année 2021), mais aussi sur le transport de produits alimentaires avec la filiale Chronofresh (+23%).

Plus spécifiquement pour la période des fêtes 2022, Chronopost a mis en service 12 sites opérationnels supplémentaires – ce sont des sites que Chronopost peut activer ou non en fonction des variations de l’activité – et a renforcé la capacité de tri de ses sites, sur l’ensemble du territoire. Ces ajustements permettent d’accroître la capacité de tri de Chronopost de 6% par rapport au reste de l’année, et ainsi de fournir la meilleure qualité de service possible aux clients.

Pour répondre à la forte demande, Chronopost augmentera également de 20% le nombre de tournées de livraisons par rapport à une période normale.

Dans 67 agglomérations françaises, dont Paris depuis 2019, elles seront effectuées en totalité en véhicules à faibles émissions.