Chronopost prévoit une croissance de 12% de ses volumes de Noël par rapport à l’année dernière grâce aux envois de colis Hors Domicile

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, prévoit une croissance de ses volumes de Noël 2023 (Novembre – Décembre) de 12% par rapport à la même période en 2022, malgré un ralentissement du marché du colis. Cette forte croissance est principalement portée par les flux Hors-Domicile non Express (Shop2Shop), qui augmentent de +250%. Les flux alimentaires de sa filiale Chronofresh se portent bien également, progressant de +25% par rapport à Noël 2022. La demande pour l’express se maintient par rapport à l’année dernière, malgré l’inflation, l’express étant un service qui continue à être très prisé pour les cadeaux de Noël.

La livraison express demeure toujours aussi attractive pour Noël

« La force de Chronopost réside dans son réseau. Par son important maillage territorial et sa dimension capacitaire, il permet de proposer à ses clients une offre express le lendemain avant 13h en tout point du territoire. Malgré la baisse du pouvoir d’achat des ménages Français, nous transporterons autant de colis express que l’année dernière car l’attente de recevoir ses cadeaux de Noël est toujours aussi forte ».

Benoît Frette, Président de Chronopost

Une croissance portée par les nouvelles tendances de consommation

Le Hors-Domicile, généré en grande partie par le dynamisme de la Seconde Main, est le segment de marché qui génère le plus de croissance chez Chronopost : en 2022, près de 36% des colis transportés par Chronopost à destination des particuliers ont été livrés en hors domicile, dans des relais-commerçants ou en consignes. En 2019, c’était seulement 26%. Cette tendance de fond se reflète aussi pour les volumes de Noël (deux fois et demi plus de colis pour la saison des fêtes 2023 que l’année précédente).

Les colis alimentaires ont également le vent en poupe, affichant une croissance à deux chiffres (+25%) en 2023 par rapport à l’année précédente, grâce à Chronofresh, filiale de Chronopost spécialisée dans le transport de produits alimentaires en température ambiante et sous température dirigée (huîtres, foie-gras, bûches de Noël…).

Des prévisions fiables et une forte capacité d’adaptation

L’agilité des sites opérationnels et des équipes est un véritable atout, permettant d’anticiper au mieux les besoins, jusqu’à 6 mois à l’avance, mais également d’adapter efficacement les moyens en temps réel car les e-commerçants décident de plus en plus leurs opérations promotionnelles à la dernière minute. Au cours des années passées, Chronopost a démontré sa capacité dans ce domaine, avec un delta entre les volumes prévus et réalisés de seulement 3%.

Au total, plus de 50 millions de colis seront distribués par Chronopost au cours des deux derniers mois de l’année (dont 15 millions en relais commerçants de son réseau partenaire Pickup). Le plus fort pic d’activité est prévu mi-décembre, avec près de 1,5 million de livraisons le jour le plus chargé grâce à ses 8 500 tournées quotidiennes.

Au total, 12 hubs stratégiquement implantés et 3 hubs supplétifs sont actifs durant la Peak Period aux côtés des 100 agences Chronopost, ce qui est unique sur le marché.