Chronopost renouvelle ses engagements auprès de l’ADEME et vise jusqu’à -26% d’émissions de CO₂ d’ici à 2027

Chronopost annonce le renouvellement de ses engagements auprès de l’ADEME à travers les chartes Objectif CO₂ et EVcom pour la période 2025-2027. Cette démarche structurante s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonation de l’entreprise qui vise le Zéro Emission Nette à 2040.

Chronopost, pionnier de la décarbonation dans le transport, renouvelle ses engagements

L’ADEME porte depuis plusieurs années, une démarche globale pour développer une synergie entre les acteurs du transport en faveur du développement durable. Cela s’illustre notamment par deux dispositifs : Objectif CO₂ et EVcom. Le premier vise à soutenir les transporteurs dans leur démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre tandis qu’EVcom accompagne les commissionnaires du transport pour agir avec leurs partenaires en faveur de l’environnement.

Chronopost est engagé aux côtés de l’ADEME depuis 2009 et fait partie des premiers signataires de la charte Objectif CO₂ . Ce nouvel engagement triennal des dispositifs Objectif CO₂ et EVcom, marque la continuité d’une démarche volontariste et structurée, dans un contexte où les dispositifs publics évoluent mais où les chartes continuent d’exister sur la base du volontariat, avec un cadre méthodologique reconnu.

Respectivement, pour chacune de ces chartes, Chronopost s’engage à réduire de 20% (Objectif CO₂ – pour ses véhicules moyens propres) et de 26% (EVcom – pour ses véhicules moyens propres et les véhicules de ses partenaires) ses émissions de CO₂ (par rapport à 2024).

Pour Chronopost, ces chartes constituent un gage de crédibilité et de transparence, notamment pour ses clients français, soucieux de s’appuyer sur des engagements mesurés et vérifiés.

« Le renouvellement de nos engagements auprès de l’ADEME traduit notre volonté de mesurer, piloter et accélérer notre trajectoire de décarbonation. Les chartes Objectif CO2 et EVcom nous offrent un cadre reconnu pour structurer nos actions, en complément de notre engagement SBTi au niveau du groupe. C’est un levier essentiel pour renforcer la confiance de nos clients et partenaires, tout en préparant activement le transport de demain »

Mickaël Cartron, Responsable RSE Chronopost

En parallèle de ces dispositifs français, Chronopost poursuit sa trajectoire de décarbonation dans le cadre de l’ambition du groupe Geopost d’atteindre le Zéro Emission Nette à 2040 validée par le SBTi. Ce double engagement permet à l’entreprise de répondre aux attentes de ses clients français tout en s’inscrivant dans une dynamique internationale plus globale et plus exigeante.

Des actions concrètes et des résultats mesurables

Chronopost déploie depuis plusieurs années des solutions opérationnelles à grande échelle pour atteindre ses objectifs, à fin 2025 :
● Sur le dernier kilomètre :
○ 1 660 véhicules à faibles émissions en circulation (électriques, vélos etc.)
○ Déploiement continu de nouveaux véhicules à faibles émissions sur l’ensemble du territoire

● Sur l’acheminement (principal poste d’émissions) :
○ 25,4 millions de kilomètres réalisés en véhicules bas carbone pour l’acheminement et la collecte Hub
○ Transition progressive des poids lourds et véhicules utilitaires vers des solutions à faibles émission

Chronopost agit aussi sur l’optimisation des tournées pour réduire les kilomètres parcourus ou en produisant sur ses sites de l’énergie renouvelable via des centrales photovoltaïques.

Préparer le transport de demain

Chronopost travaille également sur des projets d’innovation, notamment le développement de poids lourds électriques pour les longues distances, afin de proposer des alternatives crédibles aux motorisations traditionnelles.
Parmi les défis à venir figurent :
● le déploiement d’infrastructures de recharge suffisantes,
● la disponibilité et le coût des biocarburants,
● le rôle potentiel de l’hydrogène, aujourd’hui davantage orienté vers l’industrie que vers le transport.

Chronopost confirme sa volonté de poursuivre cette dynamique au-delà de 2027, dans une logique d’amélioration continue et d’engagement volontaire durable.