Chronopost renforce son offre digitale pour accompagner les petites entreprises dans leur activité e-commerce
Chronopost Pro passe le cap des 35.000 clients actifs grâce à l’offre sans engagement la plus large du marché
Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, poursuit le développement de sa plateforme digitale Chronopost Pro dédiée aux entreprises qui envoient moins de 150 colis par mois. Lancée il y a un an, elle s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour répondre à tous les besoins des petites structures en transport de colis avec des solutions fiables et attractives : livraisons vers la France ou vers 230 pays et territoires, en express ou rapide, à domicile ou hors-domicile, pour le BtoC ou le BtoB.
Des développements successifs pour couvrir tous les besoins
Les micro-entreprises créent environ 20% de la valeur ajoutée produite par les sociétés françaises et nombreuses sont celles qui accroissent leurs revenus grâce au e-commerce. La plupart proposent plusieurs modes de livraison et un suivi de commande sur leur site.
En 2023, Chronopost a été le premier transporteur Français de colis à lancer une offre sans engagement dédiée aux petites entreprises avec des prix tout inclus permettant de choisir son délai (express ou rapide). Pour développer cet outil et comprendre leurs besoins spécifiques, Chronopost s’est appuyé sur des retours d’expérience de clients.
Chronopost Pro propose des prix attractifs avec des livraisons à partir de 3,75€ HT après remises, des collectes gratuites à partir de 50 € HT d’achat hors option, et un éventail complet de services de livraison accessibles en un clic pour s’adapter aux attentes de leurs clients finaux : envois vers la France ou vers 230 pays et territoires, à domicile ou hors domicile grâce aux Consignes et Relais Pickup, en express ou en rapide. Un service client dédié aux Pros est basé à Poitiers, il répond en direct aux clients par téléphone ou Live Chat.
Depuis un an, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour pour améliorer l’expérience client des expéditeurs professionnels, notamment l’adhésion dématérialisée au prélèvement automatique ou encore la possibilité de créer 50 étiquettes en une seule action grâce à l’import de fichier.
Depuis juin 2024, les e-commerçants Prestashop peuvent connecter leur boutique avec leur compte Chronopost Pro sans engagement. Ils peuvent donc générer automatiquement les étiquettes d’envoi, le suivi, etc. Dès 2025, plusieurs marketplace seront interfaçables avec Chronopost Pro. Ces fonctionnalités sont intéressantes car les petits e-commerçants utilisent en moyenne 3 canaux de vente (leur propre site et une ou plusieurs marketplace) ; ils pourront ainsi centraliser la création de leurs étiquettes sur une même interface et bénéficier de tarifs remisés sur l’ensemble de leurs étiquettes colis.
Une offre qui a trouvé son public
Chronopost Pro recrute chaque mois plus de 2300 clients . Cette croissance régulière a permis à Chronopost d’augmenter son chiffre d’affaires sur le digital de 30% en un an.
Environ 70% des volumes générés par ces pros concernent des livraisons express partout en France ou bien vers 230 pays et territoires, et 30% des livraisons rapides.
Eva Bossy, Directrice des ventes digitales, déclare : “Les petites entreprises entrent souvent par le prix, mais elles ont fréquemment recours à des livraisons express, qui peuvent encourager certaines ventes surtout quand leur marque n’est pas très connue. Elles apprécient de pouvoir laisser le choix à leurs clients finaux”.
Les clients Chronopost Pro bénéficient de la flotte Chronopost de 1400 véhicules à faibles émission. Chronopost poursuit ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et cible le net zéro en 2040.