Electra et Chronopost consolident leur partenariat stratégique pour une logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement, plus rapide et plus fiable
Chronopost, leader français de la livraison express, renforce sa stratégie de décarbonation en s’associant à Electra, leader français européen de la recharge ultra-rapide. Ce partenariat expérimenté depuis novembre 2024 permet aujourd’hui à plus de 300 véhicules électriques de la flotte de prestataires Chronopost de bénéficier de recharges rapides, fiabilisées et accessibles dans toute la France. Une stratégie co-construite entre les deux partenaires pour s’assurer d’un développement de l’infrastructure de recharge des véhicules de livraison Chronopost en s’appuyant sur le maillage territorial d’Electra à proximité pour garantir des solutions de recharges ultra-rapides et fiables.
En moins d’un an, le nombre de tournées quotidiennes réalisées avec des véhicules rechargés chez Electra a triplé, passant d’une trentaine à près de 100 livraisons par jour. Ce sont au total plus de 55 000 recharges qui ont été effectuées via le réseau Electra. Au total, grâce à sa flotte électrique, Chronopost a réalisé plus de 1 million de kilomètres sans émission directe de CO₂.
Une réponse concrète aux enjeux du e-commerce et de la logistique urbaine
Avec l’explosion du commerce en ligne, les besoins en livraisons express se sont intensifiés. Grâce au maillage d’Electra (+ de 550 stations à ce jour), Chronopost propose à ses partenaires de transport des solutions de recharge ultra-rapides à proximité immédiate des agences de distribution.
Les bornes Electra délivrent jusqu’à 400kW, permettant de recharger un véhicule en 12 à 20 minutes, contre 2 heures sur une borne “classique”. Les résultats sont probants : une optimisation des tournées, des promesses de livraisons J+1 maintenues et des chauffeurs gagnant en autonomie et en confort.
Les retours des livreurs sont unanimes : gain de temps, parcours utilisateur fluide, stations situées sur les lieux de passage et support client réactif.
Un partenariat structurant, à l’échelle du territoire
Désormais, la quasi-totalité des agences Chronopost intègre les bornes Electra dans ses opérations quotidiennes, à l’exception de quelques sites isolés géographiquement. Grâce à un accord cadre national garantissant des tarifs compétitifs, les agences Chronopost et leurs prestataires bénéficient d’une solution économique et maîtrisée.
nariat illustre la qualité et la reconnaissance de notre réseau ainsi que notre capacité à adapter nos infrastructures aux besoins réels du terrain et des professionnels de la route. Les équipes d’Electra travaillent main dans la main avec Chronopost pour garantir aux chauffeurs une recharge simple, rapide et fiable, sans détour ni surcharge. C’est une coopération industrielle qui montre que la transition vers l’électrique est déjà en cours, partout en France et dans tous les secteurs. »
Aurélien de Meaux, CEO d’Electra
43% du parc à faibles émissions d’ici 5 ans
Depuis 2005, Chronopost s’engage dans la réduction de son impact environnemental. En 2024, 21 % de sa flotte de livraison était déjà composée de véhicules à faibles émissions (soit 1 345 véhicules électriques). L’objectif conjoint d’ici à 3 ans est d’accompagner les partenaires de transport de Chronopost à s’électrifier davantage en proposant une couverture de recharge complète accompagnée de conditions optimisées pour faire de la transition électrique une réussite.
« Ce partenariat avec Electra est un élément clé de notre stratégie d’industrialisation et de décarbonation de la logistique urbaine. L’accès à un maillage de recharge ultra-rapide et fiable garantit l’efficacité de nos opérations quotidiennes et permet à nos prestataires d’accélérer sereinement leur transition vers l’électrique. C’est une solution concrète qui assure la performance de nos livraisons express tout en nous rapprochant de notre objectif de 43 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2030. »
Pascal Triolé, Directeur Industrie et Achats de Chronopost
D’ici 2030, l’objectif est de porter ce chiffre à 3 188 véhicules électriques, permettant d’atteindre 43% de véhicules à faibles émissions pour la livraison, pour respecter les engagements SBTi (Science Based Targets initiative) du groupe Geopost (réduction de 43% des émissions entre 2020 et 2030).