Chronopost poursuit ses investissements à La Réunion pour assurer sa transition écologique

Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, poursuit ses investissements pour développer sa flotte de véhicules à faibles émissions. En parallèle des 67 agglomérations de métropole livrées à 100% en véhicules électriques principalement, mais aussi au GNV et vélos cargos, Chronopost a entamé également la transformation de sa flotte à La Réunion.

Une flotte de 6 véhicules électriques déployée à La Réunion

Aujourd’hui, six véhicules électriques assurent 20% des tournées au départ de l’agence de Saint-Denis. Alors que le marché du véhicule électrique est encore peu mature dans la région, l’électrification de la flotte a débuté dès le mois d’août 2021. Il se concentre notamment sur les véhicules légers pour la livraison du dernier kilomètre, et permet de couvrir toutes les livraisons à destination de la préfecture de La Réunion, Saint-Denis, ainsi que vers Sainte-Clotilde, la zone d’activité la plus dense pour Chronopost sur ce territoire. 

Les importants dénivelés de l’île consommant davantage d’énergie et les longues distances à parcourir compliquent le déploiement de ces dispositifs à La Réunion. Malgré ces difficultés imposées par la situation géographique de l’île et le peu de solutions disponibles pour acheminer les véhicules depuis la métropole, interdits sur certains porte-conteneurs, Chronopost est déterminé à poursuivre ses investissements et ainsi multiplier le nombre de véhicules électriques dans sa flotte. En effet, d’ici 2027, leur nombre devrait doubler pour passer à douze. Un septième véhicule est d’ores et déjà attendu, d’ici le milieu de l’année.

Une activité où se reflètent les particularités du territoire 

Située à Sainte-Marie, à deux pas de l’aéroport Roland Garros, l’import et l’export représentent la grande majorité de l’activité de l’agence réunionnaise, soit entre 65 et 70% de son activité. Cette situation géographique et cette spécificité se répercutent aussi dans les colis qui transitent par l’agence. Elle traite des produits issus du fret à destination de l’île, qui arrivent en colis volumineux et plus lourds en moyenne que le flux habituel de Chronopost, et parfois en palette : une activité plutôt atypique pour une agence. Au départ de La Réunion, les produits et fruits locaux représentent une part significative des colis en direction de la métropole. En décembre 2022, 350 tonnes de ce type de produits ont été collectés et acheminés par Chronopost. 

Ouverte il y a vingt-ans, l’agence de Saint-Denis assure aujourd’hui une trentaine de tournées par jour, pour distribuer environ 1 300 colis et en collecter 600 sur l’ensemble de l’île. 

Des investissements au cœur de la stratégie de développement de Chronopost

Avec une flotte de 1350 véhicules électriques, GNV ou encore vélos cargos, Chronopost fait désormais figure de leader sur le marché français de la livraison express en matière d’actions en faveur de l’environnement.

Premier acteur de la livraison à desservir Paris à 100 % en véhicules à faibles émissions dès 2019, Chronopost a entrepris une stratégie gagnante, lui permettant de déployer ses flottes de véhicules à faibles émissions sur 16 villes complémentaires en 2020, malgré la crise sanitaire. Aujourd’hui, ce sont 67 agglomérations qui sont livrées à 100% en véhicules électriques, GNV ou vélos cargos, dont Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Les agences Chronopost des DOM prévoient également de développer une flotte de 30 véhicules électriques en circulation d’ici 2025.