Chronopost renouvelle son certificat Platinum EcoVadis, agence de notation RSE mondialement reconnue

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, voit une nouvelle fois sa notation RSE augmenter après 14 ans de progression régulière. Le numéro 1 Français du transport express obtient la meilleure note de son histoire, avec 81 points sur 100. Ce score lui permet de conserver son certificat Platinum délivré par EcoVadis, et son positionnement parmi les 1% des entreprises les mieux notées de son secteur d’activité. Chronopost réaffirme ainsi ses engagements en faveur d’une logistique plus responsable. 

L’éthique et les achats responsables en nette progression

Sur le pilier éthique, Chronopost est passée en un an de 60 à 70 points grâce à la mise en place d’un nouveau dispositif d’alertes anti-corruption.

Sur le thème des achats responsables, qui ont connu la même hausse, Chronopost a mis en place en 2023 une charte répondant à cet enjeu. 

Infographie – Notation EcoVadis Chronopost

Une performance portée par la réduction des émissions carbones

En matière d’environnement, Chronopost maintient son score de 100/100 obtenu en 2022 et conservé depuis. Cette notation est le reflet de l’investissement mené par Chronopost depuis plusieurs années pour la transformation de sa flotte, qui comporte à ce jour 20% de véhicules à faibles émissions. A ce jour, sur le dernier kilomètre, Chronopost livre aujourd’hui près de 70 agglomérations grâce à plus de 1400 véhicules électriques et de vélos cargos. Concernant l’acheminement longue distance, plus de 270 poids lourds au biocarburant sillonnent la France. 

Ces avancées s’intègrent pleinement dans la démarche de Geopost, maison-mère de Chronopost, qui vise l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040, approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi) en février 2023. 

“Nous sommes très fiers de recevoir cette médaille Platinum EcoVadis. Avec 5000 collaborateurs, environ 10000 chauffeurs partenaires, 2000 fournisseurs et près d’un million de colis livrés à autant de destinataires chaque jour, l’écosystème de Chronopost est très vaste. D’où les efforts déployés de manière continue pour maintenir ou améliorer tous nos indicateurs RSE.”

Benoît Frette, Président de Chronopost

Pour en savoir plus sur la démarche RSE de Chronopost : https://www.chronopost.fr/fr/notre-engagement-responsable