LIVRAISON EXPRESS : CHRONOPOST RESTE LA MARQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS !
Pour la 3ème fois consécutive, Chronopost arrive en tête des Marques Préférées des Français dans la catégorie « Livraison Express » selon une étude OpinionWay* menée pour Marque Préférée des Français®. Cette distinction vient saluer la dynamique forte de cette filiale du groupe La Poste, qui anticipe une hausse de +40 % de ses volumes d’ici 2030.
« Recevoir à nouveau le titre de Marque Préférée des Français est une fierté pour nos 5000 collaborateurs. Cela récompense notre engagement au quotidien pour offrir un service rapide, fluide, accessible et responsable, et nous encourage à poursuivre nos efforts. »
Benoît Frette, Président de Chronopost
(*) Chronopost est arrivée sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » (61%) après une étude réalisée du 9 au 11 avril 2025, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1004 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie « livraison express ».

Une croissance forte
Cette première place du Classement Marque Préférée des Français témoigne de la confiance des clients de Chronopost et se traduit par le fort dynamisme des volumes. Avec 60% d’activité en BtoC/C2C et 40% en BtoB, Chronopost a traité 265 millions de colis en 2024, soit une hausse de +7% de ses volumes par rapport à 2023, supérieure à la croissance du marché (+3%).
Un dynamisme qui s’explique notamment par l’essor : •De la livraison hors domicile chez Chronopost en partenariat avec le service Pickup (70 millions de colis par an, +15% en 2024) ; •De l’express BtoB ; •Et des colis sous température dirigée (alimentaire et santé).
Des nouveaux services qui pèsent déjà près d’un quart de l’activité de Chronopost.
40 ans d’innovations
En 2025, Chronopost, le leader français de la livraison de colis de moins de 30 kg, fête ses 40 ans. Cette distinction est une reconnaissance de la qualité de service fruit de quatre décennies d’innovations au service de nos clients expéditeurs et destinataires. Parmi ces nombreuses innovations, certaines sont devenues des standards du marché, notamment le service Predict qui permet au destinataire de gérer sa livraison en temps réel. Certaines innovations plus récentes comme la livraison avec Pin Code offre une livraison sécurisée. Aussi, le chatbot Léonard donne la possibilité de reprogrammer sa livraison 24h/24, ce service simple d’utilisation est accessible sur chronopost.fr.
Un réseau au service de la performance
Chronopost s’appuie aujourd’hui sur un réseau très dense, avec, sur l’ensemble du territoire :
•15 hubs, en charge du tri global des colis et de la répartition nationale
•110 agences, en charge de la livraison (dernier kilomètre)
En février 2025, Chronopost a notamment triplé les capacités de son hub Nord Ile-de-France, situé à Aulnay-sous-Bois (93) : ce site peut désormais traiter 35 000 colis par heure (contre 10 000 avant travaux) et 600 000 colis par jour ! Il devient ainsi le plus performant et le plus technologique du réseau. L’objectif de cet investissement de 50 millions d’euros : absorber une croissance attendue des volumes de plus de 45% d’ici 2030, et s’adapter à la diversification croissante des colis traités.
Une appli pour améliorer l’expérience client
Enfin, en avril 2025, Chronopost a lancé My Chronopost : une application qui permet aux clients (et notamment aux destinataires) de suivre et gérer plus facilement leurs livraisons avec :
•Une intégration automatique des numéros de colis,
•Une centralisation des notifications Predict permettant de reprogrammer une livraison ou de localiser un relais Pickup sans quitter l’application
•Le suivi en temps réel du colis …
Chronopost confirme ainsi sa volonté de concilier performance logistique et expérience client fluide, sur tous les canaux.