Chronopost devient le transporteur français doté du plus vaste réseau sous température dirigée

22 millions d’euros investis dans 4 nouveaux hubs sous température dirigée pour répondre aux enjeux des professionnels de l’alimentaire et de la santé.

Depuis 8 ans, Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, a investi dans la construction de son réseau de transport sous température dirigée pour répondre aux nouveaux enjeux des produits alimentaires (frais et surgelés) et des produits de santé thermosensibles (médicaments, prélèvements biologiques…).

Sa division Chronopost Healthcare, dédiée au transport de produits de santé, et sa filiale Chronofresh, spécialisée dans le transport de produits alimentaires, visent un doublement de leurs volumes sous température dirigée d’ici 5 ans. L’alimentaire et la santé pèseront 20% du chiffre d’affaires de Chronopost en 2025.

Nouvelle étape dans ce développement, 4 hubs de dernière génération dédiés aux activités sous température dirigée ouvrent à Corbas (69) et Chilly-Mazarin (91), pour un investissement total de 22 millions d’euros. Grâce à ces nouvelles infrastructures, le réseau sous température dirigée de Chronopost est à présent composé de 7 hubs, 93 agences et 32.700m2 de chambres froides.

La température dirigée : l’enjeu clé du transport de demain

Les secteurs de l’alimentaire et de la santé connaissent de profondes mutations accélérées par la pandémie. La modification des tendances de consommation alimentaire, l’essor des circuits de distribution urbains ayant des surfaces de stockage réduites et le développement de la vente directe des producteurs vers les particuliers et les professionnels ont fait émerger le marché du colis alimentaire, y compris pour le frais et le surgelé. Quant à la santé, les grandes avancées thérapeutiques (traitement des cancers, diabètes, etc.) reposent de plus en plus sur des médicaments thermosensibles. Ces produits requièrent une maîtrise de la température sur toute la chaîne de transport.

Benoît Frette, Président de Chronopost, déclare : « La température dirigée est devenue incontournable dans le transport des denrées alimentaires et des produits de santé. Les professionnels étaient en attente de solutions pour respecter au mieux la réglementation et protéger les consommateurs et les patients dans un contexte où les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents. Chronopost a aujourd’hui un positionnement unique sur le marché grâce à son réseau de transport sous température dirigée le plus dense en France ».

Chronopost adapte son outil industriel à la température dirigée

Pionnier de la livraison express en France depuis près de 40 ans, Chronopost a investi 400 millions d’euros au cours de ces dix dernières années pour se doter d’un outil industriel robuste (une centaine de sites équipés de technologies de pointe) dont 60 millions d’euros pour construire son réseau sous température dirigée : 93 agences Chronopost équipées de chambres froides et désormais 7 hubs sous température dirigée, au total 1.000 véhicules frigorifiques et près de 13.500 contenants sous température dirigée. Le tout, avec une séparation stricte entre les produits de santé et les produits alimentaires (hubs, mécanisations, chambres froides… distincts). Ces infrastructures ont permis le fort développement de Chronofresh, filiale de Chronopost lancée en 2015 (CA de 120M€ en 2022 soit +23% par rapport à 2021) et le démarrage de Chronopost Healthcare en 2020 (160M€ de CA en 2022), qui complète l’expérience historique de Chronopost dans la santé en ambiant.

7 nouveaux hubs équipés en température dirigée

4 hubs principaux, dédiés à la température dirigée, sortent de terre : 2 pour Chronofresh et 2 pour Chronopost Healthcare, à Chilly-Mazarin (91) et Corbas (69), caractérisés par :

  • Des chambres froides Chronofresh et Chronopost Healthcare totalement indépendantes permettant une séparation stricte des activités ;
  • De vastes chambres froides (plus de 4000 m2 en région lyonnaise comme en région parisienne), offrant 5 zones de températures différentes avec des plages allant de -30°C à 15-25°C grâce à un système de cloisonnement et à des isolants perfectionnés ;
  • Un système de production de froid industriel haute performance avec des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement (Potentiel de Réchauffement Global – GWP – inférieur à 10), permettant la récupération de chaleur pour la chambre froide santé 15°C-25°C (installé par Dalkia Froid Solutions, filiale d’EDF). Production de froid mutualisée ;
  • Les convoyeurs sont fournis par l’entreprise angevine Anjou Solutions Industrie ;
  • Des quais de chargement poids lourds directement connectés aux chambres froides.
  • Bâtiments sont dotés de panneaux solaires permettant soit une injection dans le réseau (Corbas), soit de l’autoconsommation (à Chilly-Mazarin : capacité de production maximale représentant 25% du besoin total du site) ;

Ces nouveaux hubs, résultant d’un investissement de 22 millions d’euros jouent un rôle crucial : ils permettent de réduire le temps de transport d’un point à l’autre de la France (livraison à J+1), attente très forte des professionnels du fait de la nature des produits transportés.

De plus, 3 autres hubs Chronopost régionaux préexistants s’équipent de chambres froides sous température dirigée à Brive-la-Gaillarde (19), Le Mans (72) et Dijon (21).

Christophe Desgens, Président de Chronofresh, déclare : « La croissance à deux chiffres que nous avons connue chaque année depuis notre lancement a démontré que nos solutions répondent à un réel besoin des acteurs du marché alimentaire. Le déploiement de ces nouvelles infrastructures va permettre à Chronofresh d’accélérer son développement sur la livraison aux professionnels (restaurateurs, commerçants, artisans, grossistes, industriels) et aux particuliers”.

Frédéric Bernard, Directeur de Chronopost Healthcare, poursuit : « Grâce à la température dirigée, nous complétons notre savoir-faire historique dans le transport de produits de santé à température ambiante et sommes désormais capables de répondre à tous leurs besoins (J+1, tournée dédiée et course pour l’urgence vitale), sur l’ensemble du territoire national ».

Grâce à cette montée en puissance de la température dirigée, les activités alimentaires et de la santé devraient représenter 20 % du CA de Chronopost en 2025. Ces avancées contribuent pleinement aux objectifs stratégiques de sa holding Geopost, filiale du groupe La Poste, qui vise l’accélération de sa croissance sur ces segments de marché.